Le village de Domme, Périgord Noir
Perchée sur une falaise vertigineuse qui domine la vallée de la Dordogne, la Bastide de la Domme est un village les plus pittoresques du coin. Il est une étape incontournable pour les curieux et les amoureux d’histoire. Le village recèle de nombreux atouts pour séduire les visiteurs, pour ne citer que ses fortifications, sa halle du XVIIe siècle et ses grottes. Il propose aussi une sa promenade le long de la falaise jusqu’au belvédère offrant une vue exceptionnelle sur la magnifique vallée de la Dordogne. Son patrimoine architectural, naturel et gastronomique fait partie de ses charmes. Comme ses voisins, La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, Domme est aussi labellisé Plus Beaux villages de France. Depuis votre emplacement de camping de plein-air, le chemin pour rejoindre le village n'est pas long, et permet aux campeurs de se dégourdir les jambes en pleine nature.
Un peu d’histoire
La bastide de Dome jouit d’une situation privilégiée au-dessus de la rivière Dordogne. Outre le charme du village, les vues et son fameux système de grotte, il présente un intérêt historique. Pendant la guerre des Cent ans, le village est passé plusieurs fois entre les mains des anglais et des français. Pendant la guerre de religion, le village n’a pas été non plus épargné par les turbulences. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les grottes situées au cœur du village ont été utilisés comme refuge et cachette par les habitants. Ce n’est qu’en 1947 qu’on découvre la partie supérieure de la grotte.
Explorer Domme
On accède au village par la grande porte fortifiée, appelée La Porte des Toursgrâce aux deux tours immenses qui l’encadrent de part et d’autres, en bas de la rue principale. Ses fortifications ont été remarquablement préservées. Elles ont été utilisées comme une prison dans le temps. Les murs portent encore aujourd’hui les graffitis des templiers qui y ont été emprisonnés ici au 14e siècle. Deux autres portes originales : la Porte de la Combe et la Porte del Bos y sont aussi visibles. En franchissant la porte, vous pourrez longer la rue principale en admirant les vieilles maisons couleur miel, transformées en boutiques de cadeaux. Faites un détour par les ruelles pour voir les maisons traditionnelles avec leurs jolis jardins. Une petite visite au musée d'arts et traditions populaires « l'Oustal du Périgord » vous en apprendra davantage sur la vie typique des habitants au cours des deux derniers siècles. En grimpant en haut de la colline, vous arriverez sur la place de la Halle sous laquelle se trouvent les grottes de Domme, et l'Hôtel du Gouverneur, bâtiment du 15e siècle. Les quelques cafés ouverts sur place vous réservent un accueil des plus chaleureux. Tout près, découvrez le Belvédère de la Barre, donnant sur la vallée et le début de la Promenade des Falaises. En suivant cette promenade, vous atterrirez dans un jardin Public, idéal pour pique-niquer en famille. De plus Domme est un excellent point de départ pour aller pratiquer le canoë ou pour découvrir les nombreux châteaux de la région.
Visite guidée du village et des Grottes de Domme
L’Office du tourisme propose une visite guidée de Domme. Pendant cette visite, vous découvrirez l’origine et l’organisation du village et replongerez dans son histoire mouvementée. Les étapes incontournables de cette visite sont l’église Notre Dame de l’Assomption, les fortifications, le Musée des Arts et Traditions Populaires, les graffitis Templiers et les grottes à concrétions.
Les Grottes de Domme sont l’une des raisons pour laquelle on vient dans cette bastide périgourdine. Elles sont parmi les plus grandes grottes de la région, avec ses 400 m de galeries souterraines. Les stalactites et stalagmites sont impressionnantes. Vous remonterez à la surface via un ascenseur en verre donnant sur la falaise et les paysages environnants. Les visites sont possibles de février à décembre.
Le petit train de Domme
Domme et son petit train touristique est également une véritable attraction pour lestouristes, et en particulier pour les enfants. Sur un circuit de 20 minutes au départ de la place de la Halle, vous découvrirez la Maison du Gouverneur, la Maison du Batteur de la Monnaie, les Remparts et les 3 portes fortifiées ainsi qu’un incroyable panorama sur la vallée de la Dordogne et enfin les vieux quartiers, rues et maisons fleuries, pierres brûlées de soleil. le train s’arrête sur les parkings extérieurs.