Randonnées pédestres du Périgord Noir
Balades en pleine nature
La Dordogne est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Le territoire fait notamment le bonheur des amateurs d’escapades en pleine nature. Au cours de leur séjour, les visiteurs ont la chance de découvrir les différents parcs naturels qui font la réputation du département, mais aussi d’autres sites emblématiques comme les châteaux et jardins (château de Beynac, château et jardins des Milandes, château de Puymartin, jardins de Marqueyssac, etc.), les grottes et gouffres ou encore les églises, manoirs et autres demeures de notables d’antan.
Les vacanciers pourront en outre découvrir certains des plus beaux villages du Sud-Ouest. Parmi ces localités, on retrouve notamment La Roque-Gageac, Limeuil, Domme, Beyzac ou encore Castelnaud-la-Chapelle. Certains poussent leur escapade jusque dans le Lot voisin, à la découverte de villages pittoresques mais surtout incontournables comme Rocamadour, Autoire ou Cardillac.
La découverte des différents sites du Sud-Ouest peut se faire au cours de randonnées pédestres, qui comptent d’ailleurs parmi les activités les plus prisées des visiteurs ; mais il existe aussi des circuits pour les promenades en VTT ou à cheval. Ces escapades en plein air permettent aux vacanciers de respirer un bol d’air frais, de profiter de la beauté des paysages où règne souvent un calme reposant. Elles sont autant d’occasions pour les familles, couples ou groupes d’amis de partager des moments conviviaux de joie, de partage et de détente. Vous pourrez explorer cette boucle ombragée et sympathique qui s’étend sur 5 km. Il y a peu de route, ce qui vous donnera une sensation d’évasion totale. C’est idéal pour les familles avec enfants ou ceux qui ne sont pas passionnés de marche. Vous y trouverez fraises, noyers ,pommiers et panorama époustouflants. Ce sera une balade rafraîchissante notamment en période estivale.
Pour une aventure captivante, partez pour une randonnée sur la boucle de Peyre Dermale à Paussac. De splendides falaises s’étalant sur 200 mètres permettent de pratiquer l’escalade jusqu'au sommet. C’est également un site troglodytique des 12 et 13èmes siècles. La
randonnée pédestre Dordogne, quant à elle, concerne 9 km plutôt faciles à parcourir. Vous y verrez aussi la Tour Pigeonnier, la Pierre à sacrifice et le dolmen de Peyrelevade. Lors de vos balades et promenades le long de ces sentiers de randonnées au fil des balises, les randonneurs découvriront hameaux, pentes et massifs.
Découvrez la liste des
meilleures randonnées en Dordogne, ou vous pouvez également vous renseigner auprès d'un office du tourisme de la région.