Que voir en Dordogne ?

Tourisme Dordogne : les incontournables

Vous souhaitez passer vos prochaines vacances en camping en Dordogne ?
Le camping Domaine du Lac est fait pour vous. Vous serez à deux pas des plus grands sites touristiques du département 24, proche des villes de Périgueux, Sarlat-la-Canéda, La Chapelle-Aubareil et de Bergerac. Plusieurs types d'activités possibles d'offrent à vous en Dordogne :

  • Descentes et randonnées en canoë kayak des rivières du département de la Dordogne : Dordogne, Vézère, l'Isle et la Dronne
  • Découvertes de plus beaux villages de France : Beynac-et-Cazenac, Domme, La Roque Gageac, Saint-Léon sur Vézère
  • Ne faire qu'un avec la nature du Périgord Noir : randonnées pédestres, balades
  • Visites culturelles et historiques de la Dordogne : Jardins de Marqueyssac, Château de Beynac, Château de Commarque
  • Goûter les produits du terroir : la Dordogne est bien connue pour sa gastronomie, son vin

Que faire dans le Périgord Noir ?

Dans votre camping situé dans le Périgord Noir, vous serez parfaitement bien situés pour partir découvrir les trésors du département de la Dordogne et ses environs. Vous serez à deux pas des plus beaux sites touristiques tel que Sarlat, Lascaux ou Beynac.
Il y en aura pour tous les goûts, les enfants aussi seront enchantés d'explorer les richesses du Périgord Noir.
Les vacances en camping Périgord riment avec nature, dépaysement et surtout, diversité culturelle : vous serez séduits la la multitude des activités qui vous seront proposées durant votre séjour dans le 24.
Alors il ne vous reste plus qu'à réserver votre mobil home en Dordogne, et à venir séjourner en bord de lac au cœur du Périgord Noir.

Les 14 activités incontournables en Dordogne

25 février 2020
la dordogne en camping car

la Dordogne en camping-car

25 février 2020
restaurants dordogne

Restaurants Dordogne

21 octobre 2019
activites-perigord

Pêche en dordogne

21 octobre 2019
la rocque Gageac

Canoë en Dordogne

30 avril 2018
tourisme-dordogne

Idées d’itinéraires en Dordogne

30 avril 2018
gastronomie-dordogne

Gastronomie et vins et Dordogne

30 avril 2018
rando-dordogne

La randonnée en Dordogne

30 avril 2018
perigord-noir-activites

Activités en plein air en Dordogne

30 avril 2018
grotte-de-lascaux

Lieux touristiques incontournables dans le Périgord Noir

30 avril 2018
activites-enfants-dordogne

Où sortir en Dordogne avec ses enfants ?

30 avril 2018
visite-chateaux-dordogne

Les Châteaux en Dordogne

21 mars 2018

Les marchés

21 mars 2018
festival de montignac

Festival de Montignac

15 mars 2018
canoe-dordogne

Activités en Périgord Noir


Découvrez la Préhistoire en Dordogne

Les différentes peintures rupestres dans les grottes donnent une idée de la vie des premiers Hommes ayant vécu en Dordogne et dans les environs.
Située au cœur de la vallée de Vézère, Lascaux est le site archéologique le plus emblématique de la région, concentrant 147 gisements préhistoriques et 25 grottes ornées de peintures rupestres.
Le site n’est pas ouvert au public pour des raisons de conservation. Mais l’on peut découvrir les trésors qu’il recèle grâce à une fidèle reconstitution à Montignac, au sein du Centre international de l’art pariétal. Situées à 100 mètres de la rivière Dordogne, les grottes de Lacave suscitent aussi la curiosité des visiteurs. On peut en dire autant pour les grottes de Presque, à Saint-Médard-de-Presque, où l’on découvre notamment d’impressionnantes concrétisations calcaires de 9 mètres de haut.
On retrouve également de nombreuses grottes à Rocamadour, mais la seule qui soit ouverte au public est la Grotte Préhistorique des Merveilles, située à deux pas de l’Office du tourisme.

9 sites et villes à visiter en Dordogne

25 février 2020
lac en dordogne

Les lacs en Dordogne

25 février 2020
Vallée de la Vézère

La Vallée de la Vézère

15 mars 2018
beynac

Beynac

15 mars 2018
Castelnaud la Chapelle

Castelnaud la Chapelle

15 mars 2018
Domme

Domme

15 mars 2018
Les Eyzies de Tayac-Sireuil

Les Eyzies de Tayac-Sireuil

15 mars 2018

Lascaux

14 mars 2018
La Roque Gageac

La Roque Gageac

14 mars 2018
Sarlat

Sarlat

Culture et patrimoine en Dordogne


La Dordogne est le pays des châteaux. Parmi ces joyaux, on retrouve la millénaire fortresse de Beynac et son ennemi médiéval, le château de Castelnaud. Les visiteurs s’intéressent également au château des Milandes, où s’est réfugiée Joséphine Baker au début de l’Occupation allemande, mais aussi au grandiose château de Biron au Pays des Bastides, au fantasmagorique château de Commarque dans la vallée des Beunes…
Le patrimoine religieux n’est pas en reste. Parmi les sites incontournables, on retrouve notamment la cathédrale Saint-Front de Périgneux, l’abbaye de Saint-Avit Sénieur ou encore l’abbaye de Cadouin, l’une des plus belles réussites de l’art gothique flamboyant. Ces trois monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
On vient aussi en Dordogne pour découvrir 10 des « plus beaux villages de France ». Ces cités médiévales paisibles abritent entre autres des châteaux majestueux, des marchés aux multiples saveurs, des abbayes, des belvédères propices à l’évasion… Situé dans le Périgord Vert, le village de Saint-Jean-de-Côle est connu entre autres pour son église Saint-Jean-Baptiste et son château de la Marthonie. Au cœur de la vallée de la Dordogne, on retrouve quatre villages classés : Domme, la Roque-Gageac mais surtout Beynac et Castelnaud, qui étaient des ennemis jurés pendant la guerre de cent ans. Les petites cités de caractère séduisent également les visiteurs, comme Excideuil en Périgord Vert. On apprécie également la richesse culturelle des villes d’art et d’Histoire que sont Bergerac, Périgneux et Sarlat-la-Canéda.
La Dordogne est aussi le pays des jardins. Les Jardins de l’imaginaire attirent à Terrasson-Lavilledieu de nombreux visiteurs. On se presse également pour découvrir les Jardins panoramiques de Limeuil, les Jardins suspendus de Marqueyssac ou encore les Jardins du Manoir d’Eyrignac.

Nature et paysages en Dordogne


La Dordogne doit aussi son attractivité à la diversité de ses paysages, des forêts aux vallées profondes, en passant par les falaises, les rivières ou les vignobles… Le territoire offre de nombreux panoramas à couper le souffle. Le belvédère des Jardins de Marqueyssac permet par exemple d’admirer les châteaux rivaux de Beynac et de Castelnaud. Ces deux édifices médiévaux sont eux-mêmes des points de vue dominant la vallée du Céou et de la Dordogne.
On peut également mentionner les Jardins panoramiques de Limeuil qui offrent une vue exceptionnel sur le confluent de la Dordogne et de la Vézère, le cingle de Trémolat d’où l’on peut admirer les méandres de la Dordogne, ou encore le château de Monbazillac qui domine les vignes et la ville de Bergerac.
Plusieurs rivières par ailleurs partie intégrante du patrimoine et de l’identité du Périgord : la Dordogne, le Val de Dronne, l’Isle, la Vézère ou encore l’Auvezère. Ces rivières sont propices à de nombreux loisirs comme la pêche, la baignade, le canoë ou la promenade en gabare.

Découverte du terroir


Partez à la découverte des produits du terroir qui font la richesse gastronomique du Périgord, comme la truffe, le foie gras, l’enchaud, les châtaignes et marrons, la cèpe ou encore la pomme. En savoir plus sur la gastronomie en Dordogne.
Les restaurants de la Dordogne, en particulier les établissements de Sarlat « la médiévale », mettent à l’honneur les plats traditionnels de la région ; ces mets s’accompagnent des meilleurs vins aux robes grenat, rosé flamboyant ou jaune or, entre autres.