Un des plus beaux villages de France
La Guerre de Cent Ans et les guerres de religions ont fait de La Roque-Gageac une place forte imprenable. Aujourd’hui, le village abrite encore les maisons anciennes jaune doré aux toits traditionnels et aux façades blanches et ocre sur les bords de ses ruelles. En serpentant dans ces petites rues, on ne peut qu’admirer les nobles demeures. Le Manoir de Jean Tarde, vestige de la Renaissance dominant le cœur du village tout comme l’église méritent également quelques coups d’œil. A La Roque Gageac, les ruelles conduisent inévitablement au pied des falaises d’où profiter d’un point de vue magnifique sur la rivière et la vallée de la Dordogne. Grâce à son microclimat, le village de La Roque Gageac a aménagé un jardin exotique, juste à côté de son église. Ce solarium naturel laisse s’épanouir des plantes exotiques comme les palmiers, les bananiers, les agaves, les figuiers, les cactus, les bambous …Le tout : son histoire, son patrimoine et son art de vivre lui ont valu un classement aux Plus Beaux Villages de France.
Sortir à La Roque Gageac
Vous pouvez faire une visite libre du village de La Roque Gageac tous les jours. On vous suggère de faire le tour des ruelles et de vous diriger vers les falaises. Là, vous découvrirez les vestiges significatifs du fort troglodytique, une construction du 12ème siècle situé à 40 m au-dessus. La forteresse témoigne de la position stratégique et défensive du village durant les guerres. En-dessous du fort, vous découvrirez le Manoir de Tarde, un bâtiment impressionnant avec une tour ronde et des fenêtres à meneaux, une véritable architecture de la Renaissance. Rendez-vous ensuite à l’église et découvrez le jardin tropical créé par Gérard Dorin en 1970 à côté. Sinon, les visites guidées du village sont proposés tous les vendredis de mi-juin à septembre à 10h30 avec des arrêts sur les monuments emblématiques du village. Vous en apprendrez plus sur l’histoire qui a façonné le village.
Une autre manière de découvrir La Roque Gageac, village de la rivière, c’est de descendre la Dordogne à bord des fameuses gabarres, les bateaux traditionnels à fonds plats utilisés jadis pour le transport des marchandises sur la Dordogne, ou encore à bord d'un plus classique canoë. Ces croisières fluviales durent généralement 1 heure et vous font voyager en pleine nature. Dans tous les cas, les Laroquois vous réservent un accueil chaleureux.