Grottes de Lascaux : visite guidée
A la découverte des célèbres Grottes de Lascaux
Lors de vos prochaines vacances en
camping Dordogne dans la vallée de la Vézère, vous ferez forcément une halte à l'un des sites touristiques les plus visités en France. La
grotte de Lascaux est l’une des plus importantes grotte préhistorique ornée du paléolithique. Elle se trouve sur la commune de Montignac, dans le Périgord Noir, au cœur de la vallée de Vézère aussi surnommée Vallée de l’Homme. Elle est un site majeur à ne surtout pas manquer durant votre passage en
Dordogne. Grâce à ses parois ornées de fresques rupestres internationalement reconnues, elle est considérée comme le chef d’œuvre de la préhistoire et un trésor inestimable pour l’histoire de l’humanité. Son caractère exceptionnel lui a valu un classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
Histoire des Grottes de Lascaux
Les vingt-cinq grottes ornées de la vallée de la Vézère constituent de précieux joyaux pour le patrimoine préhistorique de ce territoire du Sud-Ouest. Les dessins et peintures que renferment ces cavernes ont un intérêt scientifique et culturel, permettant notamment de mieux comprendre l’environnement et le mode de vie des premières communautés humaines établies dans la région.
Située à Montignac, au nord de Sarlat-la-Canéda, la grotte de Lascaux est l’un des sites préhistoriques les plus connu de la Dordogne. On doit sa découverte à quatre adolescents, Marcel Ravidat, Jacques Marsal, Georges Agniel et Simon Coencas. En septembre 1940, les jeunes hommes, au cours d’une promenade avec leur chien, tombent par hasard sur un trou qui est relié avec une cavité plus grande. Curieux de savoir ce qu’il y a dans cet espace souterrain, ils reviennent quelques jours plus tard, agrandissent le trou pour atteindre la grotte. Ils sont ainsi, en pleine Occupation allemande, les premiers à s’émerveiller devant les nombreuses peintures qui ornent les parois de cette caverne. L’âge de ces œuvres pariétales est estimé à 18 000 ans.
Les autorités autorisent la visite de la grotte par le grand public à partir des années 1950. Le site suscite l’intérêt de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde. Mais il se fragilise en raison de cette hyperfréquentation, ce qui conduit à sa fermeture au public en 1963. Les visiteurs peuvent cependant, à partir de 1983, admirer une réplique de la grotte. Puis en décembre 2016, ils peuvent se rendre au Centre international de l’art pariétal pour découvrir une reconstitution intégrale et grandeur nature de la grotte originale, avec notamment les mêmes peintures et gravures réalisées à l’aide des mêmes techniques et pigments qu’il y a 18 000 ans.