Découvrir la Vallée de la Vézère


Vallée mythique au cœur du Périgord noir, la Vallée de la Vézère est réputée pour ses sites classés au patrimoine de l’Unesco.

Où se situe la Vallée de la Vézère ?


À une vingtaine de kilomètres de Sarlat, la Vallée de la Vézère relie les cités de Montignac et du Bugue, en passant par les Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire. Elle est internationalement connue pour la concentration de sites touristiques qu’elle abrite, parmi lesquels de nombreux sites préhistoriques, mais aussi des châteaux médiévaux et des cités troglodytiques.

À 5 minutes du camping Dordogne du domaine du Lac, le cours de la Vézère est aussi le paradis des loisirs de plein air, des baignades et des activités nautiques. Ses méandres traversent les villages remarquables de Saint-Léon-sur-Vézère, labellisé "Plus beaux villages de France", et de Peyzac-le-Moustier, connu pour son fort troglodytique de la Roque Saint-Christophe et pour son important gisement préhistorique. La Vallée de la Vézère est aussi bordée d’exploitations fermières qui perpétuent les savoir-faire et les produits du terroir à la base de la généreuse gastronomie périgourdine.

Sites préhistoriques en Vallée de la Vézère


La Vallée de la Vézère abrite près de 150 gisements préhistoriques entre Montignac et le Bugue : une incroyable concentration qui comprend 25 grottes ornées de peintures ou de gravures rupestres. 14 de ces sites font l’objet d’un classement au patrimoine de l’Unesco. Elle est un des fer de lance du tourisme Dordogne.

Une grande partie des gisements se trouvent sur le territoire des Eyzies-de-Tayac : les grottes de Combarelles et de Fond de Gaume, l’abri Pataud, ou encore les gisements de Laugerie-Haute et de Laugerie-Basse. C’est donc tout naturellement que la petite ville périgourdine, considérée comme la capitale mondiale de la Préhistoire, abrite aussi le musée national de la préhistoire, aménagé dans le château semi-troglodyte adossé à la falaise qui domine la Vézère. En amont, le secteur de Montignac est célèbre pour sa mythique grotte de Lascaux et ses répliques, ainsi que pour son centre international d’art pariétal Lascaux IV.

De nombreux sites passionnants sont donc à visiter durant vos vacances en Périgord noir. Parmi les grottes ornées qui séduisent le plus les enfants figure celle de Rouffignac, aussi appelée la grotte aux cent mammouths, qui se visite en partie à bord d’un petit train. À ne pas manquer également, la grotte de Bara-Bahau au Bugue ou la grotte du Sorcier à Saint-Cirq, ainsi que le site de Castel-Merle et ses 10 abris sous-roche.

Les châteaux situés en Vallée de la Vézère


Très connue pour ses sites préhistoriques, la Vallée de la Vézère abrite aussi un extraordinaire patrimoine bâti médiéval. Lieu et moyen de circulation stratégique durant des siècles, la rivière est bordée de forteresses, de tours de guet et de sites troglodytiques aménagés dans ses hautes et lumineuses falaises.

Des sites sublimes sont ainsi à visiter : la maison forte de Reignac qui surplombe la Vézère sur la commune de Tursac ; le château de Commarque dont le site comprend aussi des habitats troglodytiques et une grotte préhistorique ; le château et les jardins de Losse à Thonac ; ou encore le château moins connu de Belcayre sur son éperon rocheux en bord de rivière.

Dans le village classé de Saint-Léon-sur-Vézère, le château de Clérans domine la Vézère au cœur d’un magnifique parc arboré. Face au bourg de Peyzac-le-Moustier, la Roque-Saint-Christophe est une impressionnante forteresse et cité troglodytique creusée dans la falaise à 60 mètres au-dessus de la rivière : un site unique occupé de la Préhistoire jusqu’à la Renaissance. Tout près du Bugue enfin, le château de Campagne est entouré d’un parc en accès libre, lieu idéal pour des promenades en famille.

La rivière de la Vézère


La rivière Vézère est longue d’un peu plus de 200 km : elle prend sa source sur le plateau des Millevaches, dans le massif central, et traverse les départements de la Corrèze et de la Dordogne pour rejoindre ensuite la rivière Dordogne au niveau du village classé de Limeuil. Elle est principalement connue pour sa portion de vallée qui traverse le Périgord noir de Montignac jusqu’au Bugue : souvent encaissée entre de hautes falaises d’un ocre lumineux, elle y a sculpté des paysages d’une grande beauté.

Ses rives abritent sur ces quelques dizaines de kilomètres une incroyable concentration de sites classés, préhistoriques, médiévaux ou Renaissance. Son débit, dans ce secteur qu’on appelle la « Vallée de la Vézère » est propice à la pratique de nombreux loisirs nautiques et aquatiques : pêche, baignades, mais aussi balades en barque, pratique du paddle et du canoë Dordogne, ou encore croisières commentées en bateau. L’occasion de découvrir depuis un point de vue inédit les joyaux naturels et architecturaux qu’abritent ses rives.